Carole Joffrin
Autour du plaisir des femmes
Bouquet amoureux de contes, chants populaires et marionnette gouailleuse.
J’y chante l’amour dans sa diversité, la liberté et la beauté. Des histoires de femmes qui, à travers le monde et les époques, cherchent leur plaisir. Un vagabondage intime et délicat, entre humour et poésie.
Au commencement, il y a mes questionnements de femme cisgenre sur mon propre plaisir et sur celui des autres. Il y a le désir de faire entendre une parole féminine, pour mettre des mots sur les relations sexuelles, le plaisir, l’amour. Une parole inclusive qui puisse s’adresser à tous.tes, dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Il y a la volonté de relier le plaisir à l’amour, à la joie.
J’ai puisé pour cela dans les répertoires traditionnels des contes et chants populaires. J’ai ingéré la poésie mystérieuse et la subversion comique du temps passé, je suis allée visiter des cultures lointaines et d’autres toutes proches. J’ai habillé de mes mots et mis en mouvement à mon rythme ces images anciennes, pour qu’elles viennent aujourd’hui questionner les femmes, les hommes et les autres que nous sommes.

Conte, chant, marionnette, accordéon : Carole Joffrin
« Carole Joffrin est une aventurière qui voyage de conte en contrée. Elle aime raconter et chanter ses plus belles découvertes aux enfants et aux adultes qu’elle rencontre, faisant d’un conte ancien, un récit tout neuf. Elle associe avec élégance, sagesse et malice, vous cueille avec un sourire et vous captive d’un regard. Ensuite, les histoires s’invitent et font le jeu ! Tant que le temps ne se sent plus filer. »
Guy Prunier