LES MURMURES DE L’ONDE
Slam du Réel
Bien que tous différents dans le contenu et personnalisés pour chaque structure/public/thème, les ateliers suivent un déroulement assez standard.
Après une prise de contact avec les participants (présentations, historique rapide du slam, rappel des règles de fonctionnement de l’atelier), nous proposons divers jeux avec les mots afin de favoriser la production de textes. Nous abordons généralement la forme (rimes, rythme), l’abstrait (travail sur l’imaginaire) et le fond (travail sur le contenu et les idées). Chaque exercice donne lieu, sur la base du volontariat, à une lecture des textes au groupe afin de développer l’oralité, la prise de parole, la prise de confiance et divers aspects utiles tant dans les ateliers qu’en dehors.
Enfin, pour clôturer cette courte explication, les seules règles de nos ateliers sont liberté, respect et bienveillance afin que les participants de fassent plaisir à écrire et déclamer.
11h > 14h – SCÈNE OUVERTE / SLAM / CHANT / CRIEUR PUBLIC / MUR D’EXPRESSION
Lieu : Marché de Die – gratuit
Inscriptions :
Un espace de liberté orale qui permet au participant de venir dire en public un ou plusieurs textes. Loin de l’esprit de compétition, les participants s’engagent à respecter et écouter celui qui déclame. Pour un public divers et varié, débutant ou confirmé, enfant, ado, adulte, chacun aura ici sa place et trouvera peut-être sa voix (jeu de mot offert gratuitement par l’association).
L’association, LES MURMURES DE L’ONDE, a été créée en mars 2021 et a pour objet « la création, la production, la promotion et la diffusion des arts et des cultures sous toutes leurs formes et toutes leurs composantes, qu’elles soient intellectuelles, matérielles ou immatérielles ». Depuis sa création, elle oeuvre essentiellement par le biais des ateliers d’écriture et d’expression que nous proposons à différentes structures (établissements scolaires, MJC, foyers de jeunes travailleurs, associations, maisons d’arrêt…) et auxquels participent divers publics (enfants, adolescents, adultes, personnes en difficultés sociales…). La base de son travail s’organise autour de notre pratique du slam, art oratoire poétique.
Dans les actions des MURMURES DE L’ONDE, nous sommes essentiellement trois à intervenir :
– Benoît HOUSSIER : Écrivain-biographe, Raconteur d’histoires, Poète et interprète, Fondateur de « L’énergie de la plume »
– Jérémie KOROLITSKI : Slameur, Poète, Conteur, Auteur, Compositeur, Interprète
– Christophe PLISSON (Kriss l’humble phénix) : Slameur, Poète, Auteur, Compositeur, Interprète.