QUATUOR MARTINU

Croscendo Revival - Hommage à Floryse Bel Bennet

Une soirée hommage par le Quatuor Martinů qui nous transporte avec un enthousiasme et une virtuosité incroyable.

Le Quatuor Martinů est considéré comme l’un des chefs de file de l’école de quatuor tchèque. Il a commencé en tant que quatuor « Havlák » et s’est rapidement fait connaître en remportant des prix dans de nombreux concours internationaux prestigieux, notamment le Concours Yehudi Menuhin (Portsmouth, Royaume-Uni), l’ARD (Munich), l’Evian et le Printemps de Prague.

Rebaptisé Martinů Quartet, la carrière d’enregistrement de l’ensemble s’est épanouie et d’autres récompenses ont suivi. Parmi eux, un prix au MIDEM (Cannes) pour leur enregistrement de l’intégrale des quatuors à cordes de Bohuslav Martinů, et un prix britannique de MusicWeb International pour leur enregistrement des quatuors à cordes de Leoš Janáček et du Terezín Ghetto Requiem de Sylvie Bodorová. Plus récemment, le quatuor a été acclamé par les critiques écrivant dans Gramophone, BBC Music Magazine, Classica et Harmonie pour leur double CD de Quintettes de Sergei Taneyev (Supraphon 2015) et aussi de musique de chambre de Petr Eben (Supraphon 2017).

Pendant près de deux décennies, le Quatuor Martinů en parrallèle de ses concerts et enregistrements a organisé des cours de musique de chambre connus sous le nom de « PLAYWIP » dans différentes parties de la République tchèque. Ceux-ci sont suivis par des musiciens de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australasie et d’Afrique australe.

Quatuor Martinu
Lire la vidéo

SCIC Nouveau Monastère

Floryse Bel Bennet a organisé durant plus de 20 ans des Master Class de musique de chambre, via son association Croscendo basée à Lausanne. Floryse était sous le charme de Sainte-Croix et chaque année durant une semaine elle invitait des musiciens des différents continents à venir travailler et faire résonner leurs instruments à cordes. Le Quatuor Martinů a encadré les dernières cessions et chaque stage était ponctué d’un concert prestigieux à l’Ancien Monastère.

Floryse nous a quitté il y a bientôt 2 ans maintenant, mais l’envie de prolonger l’organisation de ces Master Class a continué. Malgré le Covid et de nombreux reports de stages, l’Ancien Monastère accompagné de Lubomir Havlak, violoniste du Quatuor Martinů ont réussi à organiser ce stage CROSCENDO REVIVAL sur la première semaine de Mai 2022.
Ce concert exceptionnel, Floryse Bel Bennet l’aurait imaginé et souhaité. L’ancien Monastère de Sainte-Croix lui rend ainsi un hommage particulier.

Le Quatuor Martinů

Nous, membres du Martinu Quartet, sommes venus pendant de longues années au cours Croscendo de Floryse en tant que tuteurs. Plusieurs fois, nous avons encadré des ensembles de musique de chambre à Sainte-Croix. Notre altiste Zbynek Padourek était même à la naissance de Croscendo et toujours membre du Kocian Quartet. Petit à petit, nous sommes devenus amis et nous nous sommes rapprochés de Floryse. Au cours des dernières années de sa vie, elle a participé à plusieurs stages en République tchèque, organisés par le Martinu Quartet. Sa maladie soudaine nous a durement touchés.
Nous la connaissions comme une femme forte, grande organisatrice avec un grand sens de l’humour. Nous souhaitons par ce spectacle lui rendre un vibrant hommage.

Musique

Lundi 2 mai > 19h

2h + entracte
Tout public
12€ | 10€

Billetterie sur place
Réservation au 04 75 21 22 06

Spectacle proposé par l'Ancien Monastère de Sainte-Croix