LA HARDE - FEUILLETON RADIOPHONIQUE
Projet participatif
En septembre 2022, Pierre Badaroux/Cie (Mic)zzaj arrive sur notre territoire comme artiste-compositeur associé au Théâtre Les Aires, pour deux années. Avec lui nous vous embarquons alors dans un projet de territoire un peu fou : la création d’un feuilleton radiophonique qui rassemblé au fil de ces deux saisons environ 80 musiciens et comédiens amateurs !
La trame ? Un thriller aux accents fantastiques et écologistes, qui se passe ici, dans le Diois…
Sybille vient de poser ses valises à Die pour effectuer des recherches sur la faune et la flore dans la vallée et la montagne. Mais peu après son arrivée, une série de disparitions débute : des enfants, des adolescents et des personnes âgées se volatilisent sans aucune explication. Dans le même temps, des phénomènes naturels fantastiques surviennent.
Sybille n’est jamais bien loin de ces étranges manifestations. Son arrivée et son histoire sont-elles reliées à tout cela ? La chercheuse commence à mener son enquête. Qui est derrière tout ça ? La nature reprend-elle enfin ses droits ?
Ce projet de feuilleton radiophonique local a été le fil conducteur de la présence de la Cie (Mic)zzaj sur notre territoire. Le texte commandé à l’autrice Stéphanie Noel et la musique écrite par Pierre Badaroux ont été interprétés par des habitants et habitantes du Diois et de la Vallée de la Drôme.
Pour clôturer en beauté ce projet de série made in Diois, nous avons convié le public à une écoute de l’intégrale des épisodes à l’occasion d’une déambulation sonore dans Die, le 16 juin dernier.
Les épisodes sont disponibles ci-dessous. Nous vous conseillons une écoute au casque, pour apprécier le travail réalisé à sa juste valeur.
Bonne écoute !
Écouter le 1er épisode "Bacchus le chien" :
Écouter le 2ème épisode : "Jean-Le-Blanc le circaète":
Écouter le 3ème épisode : "Germaine l'apron"
Écouter le 4ème épisode : "La chouette chevêche Athéna"
Écouter le 5ème épisode : "Liber le loup gris"
Écouter le 6ème épisode : "Le cerf élaphe Archimède"
Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore. La démarche interroge la relation entre le texte et la musique, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion. Poétiques et/ou engagés, les projets mixent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, et s’intéressent aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception/perception, proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».