Nous travaillons ensemble !
Nous portons de nombreux projets d’éducation artistique, en lien étroit avec des partenaires locaux : ateliers, bords plateau, projets participatifs, visites et mises à disposition du Théâtre, résidences artistiques dans les écoles, séances scolaires… L’enjeu : vivifier la créativité et la sensibilité de chacun.e. et ouvrir des espaces de réflexion et de création sur des thématiques actuelles. Si le Théâtre les Aires est un lieu vivant, c’est aussi grâce à toutes ces structures !
En 2024-25, nous accueillons et travaillons avec : Les crèches de Die (Les 4 jeux Dye) et de St Nazaire le Désert (les P’tits du désert), le RPE – Relai Petite Enfance | Les écoles maternelles et élémentaires de Die et du Diois | Les classes générales, classes Théâtre, classes Enseignement Cirque et Formation Sport Nature de la Cité scolaire du Diois | L’ESCDD et l’Espace Jeunes, le 101.7 – EVS de Luc en Diois, l’Accueil de Jour – Pôle social de la Ville de Die, SOLIHA Drôme – Die, l’Association La Trame, le RAV – Réseau des Acteurs du Vieillissement | La Médiathèque départementale Diois – Vercors, RDWA, l’École Municipale de Musique et d’Arts Plastiques de Die, le Musée de Die et du Diois, Les Popotes, Trajet Spectacle, La Librairie Mosaïque, Ciné Die, Die Hawaï, Les Chouettes, Le Cabas, Les Caillasses – Club d’escalade de Die, … et bien d’autres !
ZOOM !
ÉDUCATION ARTISTIQUE et culturelle dans les établissements scolaires
Permettre aux enfants de créer leur propre relation avec le champ artistique : une priorité. Cette saison, des enfants et des jeunes du Diois assisteront à des séances scolaires et/ou des ateliers pour les spectacles : Fuega (Cie Mon Grand L’Ombre), Sous la neige (Cie Les Bestioles), Bakéké (Fabrizio Rosselli) et Duo Juan (Cie Théâtres de l’Entre-deux), Les Contes de la Boite (Cie Najico), Tout Doux (Collectif Librations), Hold Fast (Cie Ma’), Comte et Comtesse (Orchestre de Chambre de la Drôme et Pôle Lyrique d’Excellence) et Feu la forêt (Cie Le Chant des pistes).
Maternelle Chabestan
Depuis plusieurs années maintenant, le Théâtre Les Aires et la plasticienne lumière Véronique Gougat tissent un lien singulier avec l’école Maternelle de Chabestan (Die). Ateliers, découvertes techniques, résidence au Théâtre, création et représentation d’un spectacle, les enfants sont encouragés dans leurs capacités créatrices et guidés vers une appropriation du Théâtre comme d’un lieu où ils ont leur place. Pour nourrir ce travail, les classes rencontreront aussi la Cie Les Bestioles à travers le spectacle Sous la Neige et des ateliers.
Avec le RPE et les crèches du territoire
À l’occasion d’une résidence au Théâtre, la Cie Kay invite les tout-petits à danser avec eux, mais aussi à découvrir ce que c’est qu’être spectateur. Entre écoute et participation, entre observation et manipulation, entre danser et regarder danser. La Cie Kay a le talent d’incarner par la sensation, l’atmosphère et l’émotion. Elle éveille ainsi les sens de ces spectateurs en devenir… tout en douceur ! Nous proposerons également un temps de formation des professionnels de la petite enfance, autour de l’animation d’ateliers danse adaptés au très jeune public.
Tournée dans trois écoles du Diois
Parce que les transports sont une problématique de plus en plus pesante pour les écoles éloignées de Die, le Théâtre Les Aires se déplace ! La Cie Najico animera des ateliers « contes et origami » et jouera son spectacle Les Contes de la Boite dans les écoles de La Motte Chalancon, Valdrôme et Saint Nazaire le Désert.
Avec la formation Sport Nature du lycée de Die
Feu la forêt raconte la vie d’un petit village d’un massif montagneux, au lendemain d’un grand incendie. Ce texte résonne évidemment d’une manière particulière dans notre territoire, suite aux incendies de Romeyer de l’été 2022. La création, en cours, de ce spectacle est l’occasion de nouer des liens avec la formation Sport Nature du lycée de Die : rencontres, randonnées partagées avec l’équipe artistique, lecture, échanges… Cette coopération se poursuivra sur la saison prochaine.