Nous travaillons ensemble !
Nous portons de nombreux projets d’éducation artistique, en lien étroit avec des partenaires locaux : ateliers, bords plateau, projets participatifs, visites et mises à disposition du Théâtre, résidences artistiques dans les écoles, séances scolaires… L’enjeu : vivifier la créativité et la sensibilité de chacun.e. et ouvrir des espaces de réflexion et de création sur des thématiques actuelles. Si le Théâtre les Aires est un lieu vivant, c’est aussi grâce à toutes ces structures !
En 2024-25, nous accueillons et travaillons avec : Les crèches de Die (Les 4 jeux Dye) et de St Nazaire le Désert (les P’tits du désert), le RPE – Relai Petite Enfance | Les écoles maternelles et élémentaires de Die et du Diois | Les classes générales, classes théâtre et classe enseignement cirque de la Cité scolaire du Diois | L’ESCDD, le 101.7 – EVS de Luc en Diois, l’Accueil de Jour – Pôle social de la Ville de Die, SOLIHA Drôme – Die, le RAV – Réseau des Acteurs du Vieillissement | La Médiathèque départementale Diois – Vercors… et bien d’autres !
ZOOM !
ÉDUCATION ARTISTIQUE et culturelle dans les écoles
Permettre aux enfants de créer leur propre relation avec le champ artistique : une priorité. Pour cette première partie de saison, des enfants du Diois assisteront à des séances scolaires et des ateliers pour les spectacles : Fuega (Cie Mon Grand L’Ombre), Sous la neige (Cie Les Bestioles), Bakéké (Fabrizio Rosselli) et Duo Juan (Cie Théâtres de l’Entre-deux).
Maternelle Chabestan
Depuis plusieurs années maintenant, le Théâtre Les Aires et la plasticienne lumière Véronique Gougat tissent un lien singulier avec l’école Maternelle de Chabestan (Die). Ateliers, découvertes techniques, résidence au Théâtre, création et représentation d’un spectacle, les enfants sont encouragés dans leurs capacités créatrices et guidés vers une appropriation du Théâtre comme d’un lieu où ils ont leur place. Pour nourrir ce travail, les classes rencontreront aussi la Cie Les Bestioles à travers le spectacle Sous la Neige et des ateliers.
Avec le RPE et les crèches du territoire
À l’occasion d’une résidence au Théâtre, la Cie Kay invite les tout-petits à danser avec eux, mais aussi à découvrir ce que c’est qu’être spectateur. Entre écoute et participation, entre observation et manipulation, entre danser et regarder danser. La Cie Kay a le talent d’incarner par la sensation, l’atmosphère et l’émotion. Elle éveille ainsi les sens de ces spectateurs en devenir… tout en douceur ! Nous proposerons également un temps de formation des professionnels de la petite enfance, autour de l’animation d’ateliers danse adaptés au très jeune public.