Un peu d'histoire...

En résumé

L’histoire récente du Théâtre de Die commence par une rencontre : celle d’une Ville et d’un artiste aux multiples talents – Jacques Coutureau – dans les années 1980. Installé dans un ancien réfectoire, puis dans un hangar agricole transformé par la commune au fil des décennies, le Théâtre de Die cultive une tradition de spectacles exigeants et festifs, développe une activité éclectique – théâtre, danse, poésie, cirque, musique…– et s’associe à de fortes initiatives locales, telles le Festival Est-Ouest (1989-2017), un Salon du livre d’Europe (1995-2000), une fête de la vigne et des vignerons (Les Espiègleries 2012-2019), une traversée de la ville par les éleveurs d’ovins (Fête de la Transhumance, 2014 à ce jour), une association cyclo-sportive (La Drômoise), etc. Cette diversité des interventions, des lieux, des pratiques artistiques et des publics constitue l’ADN du Théâtre  de Die et du Diois.

Aujourd’hui, des coopérations avec d’autres scènes régionales se multiplient, de nouveaux rendez-vous s’installent avec le territoire diois : L’Échappée des Rues, un rendez-vous dédié aux arts de la rue en septembre, F(r)iction du Réel, un festival de théâtre et des arts documentaires en mars-avril.

Le Théâtre de Die est labellisé « Scène régionale » en 2013, et devient l’une des premières scènes conventionnées d’intérêt national appelée « Art en territoire » à l’échelle régionale en 2017.

Après Les Oiseaux de passage, compagnie de Jacques Coutureau (1984-2008), c’est l’association Festival Est-Ouest, devenue depuis 2019 l’association Les Aires, qui porte le projet artistique du Théâtre, en délégation de service public pour la Ville de Die, avec deux directeurs successifs, Harold David (2008-2018) et Hugo Frison (2019 à aujourd’hui).

Les origines

• Créé au début des années 2000, avec le soutien de la ville de Die, la communauté des communes du Diois, de l’État, du département de la Drôme et de la Région Rhône-Alpes par Jacques Coutureau et sa compagnie Les oiseaux de passage, le Théâtre de Die s’appelait alors le Théâtre les Aires, car bâti dans un ancien hangar à grain sur une aire de battage… Les Oiseaux de Passage l’ont géré jusqu’en 2008. De 2008 à 2011, il reste quasiment fermé et ce n’est qu’en 2011 qu’il rouvre ses portes avec un nouveau projet artistique et culturel porté par l’association Festival Est-Ouest qui s’en voit confier la gestion et l’exploitation dans le cadre d’une délégation de service public par la ville de Die.

L'association Festival Est/Ouest

• En 1987 a lieu la première édition du Festival du Pied créé par Ton Vink. Il deviendra ensuite le Festival Est-Ouest.
• Ainsi, en 2012, l’association devient l’association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die. Et en janvier 2013, le Théâtre de Die est labellisé par la région Rhône-Alpes et devient ainsi la deuxième Scène Régionale Rhône-Alpes de la Drôme, rejoignant les 39 lieux labellisés qui soutiennent activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles.
• L’association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die est agréée « Entreprise sociale et solidaire » en 2013 et adhère à HF Rhône-Alpes (Égalité Hommes-Femmes dans la culture) ainsi qu’à la Charte Biovallée®.
• En 2014, l’association se voit confier l’organisation de la Fête de la Transhumance au sein de laquelle elle programme de nombreux spectacles d’Arts de la Rue, déambulatoires et circassiens. Cette fête est à nouveau intégrée au projet de l’association.

Une scène conventionnée

• En 2017, l’action artistique et culturelle ainsi que la démarche territoriale du Théâtre de Die sont reconnues par l’État et lui valent de devenir l’une des premières scènes conventionnées d’intérêt national appelée « Art en territoire » à l’échelle régionale, et d’être ainsi la deuxième scène conventionnée du Département aux côtés du Train-Théâtre de Porte-Les-Valence, conventionnée de longue date « Chanson et Cirque ». 

L'association Les Aires

• En septembre 2019, Hugo Frison prend la direction du Théâtre. Fin, 2020, l’association change de nom. La crise sanitaire perturbe quelque peu la programmation mais le projet reste celui de pérenniser le dynamisme culturel fort initié sur le territoire. L’objectif premier est de défendre de fortes expériences artistiques pour que le Théâtre Les Aires soit un lieu de rencontres, de réflexions, en dialogue permanent avec tout le territoire du département de la Drôme et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, une programmation pluridisciplinaire est proposée, une place particulière à l’accompagnement d’artistes est réservée et le Théâtre développe plusieurs projets participatifs avec les habitants, sur le territoire du Diois. Il adhère également à plusieurs réseaux réunissant des structures culturelles (Groupe des 20, domino, 3e bise) ou sociétales (HF-Aura : Égalité Hommes-Femmes dans les arts et la culture en Rhône-Alpes). 

• Deux nouveaux festivals voient le jour : L’Échappée des Rues, dédié aux arts de la rue, le temps d’un week-end festif, et F(r)iction du Réel, un festival de théâtre et des arts documentaires.