édito 2022-2023
Combien de temps…
Combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien ? Je veux des histoires, des voyages…*
Des histoires et des voyages, les artistes vont vous en raconter. Mais cette fois-ci, il y aura un fil rouge, un thème commun. Celui de la Fin. Celle qui fait peur, celle qu’on ne veut pas voir, celle qui nous dépasse. La fin d’un système qui ne fonctionne plus, une humanité qui s’éteint, une nature qui change, des amis perdus souvent bien trop tôt, des inconnus que l’on ne connaîtra jamais, une montagne qui s’écroule, une relation amoureuse qui n’avait qu’à peine commencé…
Ce qui nous a particulièrement interpellés, au-delà de ces histoires, c’est notre façon d’agir et réagir face à ces épreuves de la vie. Comment nous organisons-nous pour affronter cette chose, dont on ne veut que rarement parler, et qui est pourtant inéluctable. Cette fin. Il est d’un côté nécessaire de célébrer la vie, comme l’évoque Jean-Loup Dabadie dans son texte sur le temps qui passe, mais il nous semble en parallèle essentiel de nous questionner sur la manière dont nous affrontons et célébrons la mort.
Ce printemps, nous prenons ce sujet épineux à bras-le-corps et tentons de relever le défi d’en parler avec légèreté et sensibilité. Notre but reste de vous donner de quoi rêver, de vous faire sourire, parfois rire aux éclats, de vous faire réfléchir, de vous faire oublier, de vous faire voyager… Ne restons pas seuls, partageons nos souvenirs, nos peines, nos joies, à travers ces spectacles bien vivants.
Nous vous attendons.
Quand l’orchestre s’arrêtera, je danserai encore…
Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul…
Quand le temps s’arrêtera…
Je t’aimerai encore
Je ne sais pas où, je ne sais pas comment…
Mais je t’aimerai encore…
D’accord ?*
Hugo Frison
Directeur
*Extrait de Le temps qui reste de Jean-Loup Dabadie