Guillaume Bailliart/ Groupe F_T^M_S

Bataille Royale

« L’humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre. » Walter Benjamin

Dans un contexte de retours des récits apocalyptiques et avec la multiplication des questions climatiques et écologiques, le Groupe F_T^M_S propose avec Bataille Royale, un projet participatif qui questionne et bouscule notre rapport à l’image. L’objectif ? Recréer des perspectives, aiguiser les points de vue, arrêter le flux, dans le but de parvenir à déconditionner notre rapport de consommation pour cultiver un savoir-faire contemplatif, analytique, descriptif, dénonciateur, moqueur, démonstratif… Bataille Royale est un procédé de recherche créé par le Groupe F_T^M_S, en lien avec un groupe de 5 à 10 personnes avec ou sans compétences particulières. L’idée est de confronter ce groupe à un grand écart entre des images de destructions supraliminaires c’est-à-dire « trop grande pour nous » et des témoignages intimes, microscopiques, personnels, anecdotiques, subliminaux. Chaque participant est également invité à construire l’interview d’une personne ressource qui entretient un rapport particulier à l’Apocalypse. Chaque cession de Bataille Royale donnera lieu à la création d’une performance issue du travail effectué avec le groupe.

Une expérimentation du projet est faite sur le territoire du Diois, en lien avec le compagnonnage GEIQ, avec comme volonté de creuser un rapport à la catastrophe et à la néo-ruralité.

Metteur en scène : Guillaume Bailliart

Artistes formateurs : Guillaume Bailliart et Guillaume Miramon.

Formation / Mise en scène : Guillaume Bailliart

Production : Groupe F_T^M_S

Mené en partenariat avec le compagnonnage théâtre GEIQ et le Théâtre des Aires de Die.

La compagnie Groupe F_T^M_S est soutenue par la Ville de Lyon

Théâtre

Sortie de résidence

Vendredi 23 juin > 18h30

1h20 environ
À partir de 13 ans
Gratuit