Tungstène Théâtre

Bien vivre, bien vieillir, bien mourir

Avec la volonté de briser un tabou, le Tungstène Théâtre questionne le sujet de la Mort et de ses acolytes : la Vie et la Vieillesse. Parler de la meilleure façon de mourir et par là, de la meilleure façon de vivre et de vieillir ! Ce projet se décline en trois volets : Bien Vivre, auprès de personnes âgées du territoire du Diois ; Bien Vieillir, auprès d’élèves de 5ème du Collège de Die ; Bien Mourir, auprès d’adultes entre 18 et 65 ans.

Animé par Chloé Hervieux et Céline Riesen, comédiennes et metteuses en scène, et Muriel Laborde, créatrice sonore.

Les trois ateliers viendront s’enrichir les uns les autres et aboutiront à une restitution dans le cadre du festival F(r)iction du Réel.

« Bien Vivre » / Groupe « Seniors » (adultes de + de 65 ans)
La pratique théâtrale y sera appréhendée comme moyen d’expression physique, intellectuel, émotionnel et comme aventure humaine autour d’un travail corporel et vocal, des improvisations et un travail de textes, avec une grande attention portée aux possibilités physiques des participants.
Faire émerger des paroles, des gestes et des réflexions dont le principal objet sera l’expérience de la vie dans ces aspects les plus agréables, du quotidien à l’exceptionnel.

« Bien Vieillir » Groupe collégiens (une classe de 5ème)
Que représente le vieillissement pour un enfant de 12/13 ans ? Est-ce la dernière étape avant la mort ? Est-ce déjà la mort ? Par des ateliers de pratique théâtrale, nous amènerons les enfants à se questionner et à partager leurs représentations de la vieillesse en lien avec la vie et la mort.

« Bien Mourir » / Groupe « Adultes 18-65 ans »
Une exploration du Bien Mourir… en théâtre !
Les saisons, les arbres, les hommes, ne continuent à vivre que si la mort les visite. Les cellules qui refusent de mourir en gagnant une vitalité presque éternelle deviennent tumorales. L’excès de vie nous condamne et la mort inhibée nous est fatale. C’est quand la vie et la mort se tiennent la main, que l’histoire peut continuer.
Au cours de ce cycle de 6 séances, le(la) comédien(ne) sera au centre du travail. Nous aborderons la disponibilité, la conscience de l’espace et la présence scénique, la recherche d’états, le travail collectif et l’improvisation pour explorer notre propos au plateau. La compagnie apportera des matériaux sur la thématique (textes, interviews, documentaires, et autres) et les participants seront amenés à rentrer dans un processus de recherche théâtrale, de jeu et d’écriture au plateau.

Atelier théâtre intergénérationnel

Gratuit
6 ateliers de 3h par groupe + 8h de répétition commune + restitution, répartis sur 2 semaines : du 27 février au 3 mars et du 27 mars au 1er avril

> Groupe « seniors » : à partir de 65 ans / « Bien vivre »
mardi 28 février >> 9h-12h
mercredi 1er mars >> 9h-12h
jeudi 2 mars >> 9h-12h
mardi 28 mars >> 9h-12h
mercredi 29 mars >> 9h-12h
jeudi 30 mars >> 9h-12h
+ répétitions et restitution communes (voir ci-dessous)

> Groupe « jeunes »: une classe de 5ème de la Cité scolaire du Diois / « Bien vieillir »

> Groupe « adultes » : de 18 ans  à 65 ans / Bien mourir »
mardi 28 février >> 18h-21h
mercredi 1er mars >> 18h-21h
jeudi 2 mars >>18h-21h
mardi 28 mars >> 18h-21h
mercredi 29 mars >> 18h-21h
jeudi 30 mars >> 17h-19h30
+ répétitions et restitution communes (voir ci-dessous)

+ Pour les trois groupes
Répétitions communes  :
vendredi 31 mars : 17h45 à 20h45
samedi 1er avril  de 15h- à 18h
Restitution :
samedi 1er avril à 19h30

En partenariat avec l'ESCDD et la Cité scolaire du Diois

La restitution des ateliers

HORS LES MURS Salle Polyvalente de Die

Samedi 1er avril > 19h30

À partir de 10 ans | Gratuit, sans réservation

 

Dans le cadre du festival