Concevoir un projet artistique et culturel pour et avec un territoire et ses habitants et ses habitantes

C’est avec enthousiasme que le Théâtre Les Aires accueille cette formation, proposée par L’Escargot Migrateur et avec la participation du Circuito Cultural Barracas (théâtre communautaire argentin). Nous aurons notamment la chance d’échanger avec Nestor Lopez et Mariana Brodiano autour de leur démarche et pratique singulière de théâtre de voisins/voisines.

Une magnifique occasion de  continuer à articuler les questions culturelles et artistiques avec l’éducation populaire et la transformation sociale.

Mais alors c’est quoi  exactement cette formation ?

Concevoir un projet artistique et culturel pour et avec un territoire et ses habitants et ses habitantes

Le secteur culturel et artistique est en pleine mutation. Poreux aux évolutions et aux enjeux du monde contemporain, il s’agit pour les acteurs qu’ils soient habitants, élus, artistes, médiateurs, programmateurs, techniciens, d’imaginer et d’inventer de nouvelles manières de penser et faire culture. L’éducation populaire, les recherches et les pratiques de transformation sociale sont des leviers nécessaires pour le monde artistique et culturel. C’est dans cette envie de partage et de maillage que nous vous invitons à questionner et repenser les pratiques du secteur artistique et culturel avec les ressources, les regards, les méthodes, les grilles de lecture d’une éducation populaire habitée par l’utilité sociale de ses actions.

Quelle émancipation des personnes, des groupes, permet-on ? Comment imaginer des organisations collectives et coopératives en accord avec les valeurs que nous défendons ? Quelles stratégies, quelles actions mettre en œuvre, pour permettre plus d’émancipation, de solidarité, de prise en compte des droits humains fondamentaux ? Comment co-construire avec tous et pour tous, les projets et les aventures artistiques de territoire ?

Informations, tarifs et inscriptions : c’est par ici

Formation

Quand ? Du 12 au 16 février 2024
Où ? À Die (lieu précisé ultérieurement)
Et c’est pour qui ?
Ce stage s’adresse à des professionnels et des non-professionnels qui travaillent et œuvrent dans le secteur de la culture et du spectacle vivant : chargés de production, techniciens, médiateurs, programmateurs, artistes, administrateurs, … qui œuvrent à la mise en mouvement de groupe, de réseaux, de collectifs ou d’habitants. Cette formation s’adresse aux personnes demandeuses d’emploi, salariées, apprenties, bénévoles…
Et pour s’inscrire ?
Dès maintenant, inscrivez-vous ICI. N’hésitez pas à contacter l’Escargot Migrateur, qui vous accompagnera pour trouver des financements si besoin :
ou 06 82 64 51 59 (Lucile Mulliez)