(MIC)ZZAJ
Le Bal de la (presque) libération
Un bal immobile sous casque où l’envie de danser nous chatouille, mais assis ou couché, c’est le rêve qui est le plus fort et nous permet de danser… dans nos têtes !
4 musiciens – une chanteuse, un guitariste chanteur, un clavier, un contrebassiste et électroacousticien – nous convient à un bal, dont chaque chanson met en lumière tout ce qui nous a été interdit pendant la crise du COVID et qui malheureusement n’a pas manqué de s’enraciner dans trop de nos pratiques sociales : Danser, se toucher, s’embrasser, voyager, aller vers l’autre, partager…
À partir de cet héritage commun que représente ces chansons du répertoire, cette playslist «tubesque» et sensible que chacun peut fredonner, met en lumière l’absolue nécessité de nous retrouver pour danser, se prendre dans les bras, aller à la rencontre de l’autre !
Chansons donc, mais chansons arrangées, transformées, parfois passées au tamis de l’électroacoustique, parfois seulement évoquées par leur texte ou leur seule mélodie. Un set, certes de reprises, mais suffisamment personnalisées pour mélanger le plaisir de reconnaître à celui de découvrir.
Jeanne Rochette, Chant
Pierre Badaroux, contrebasse, basse, ukulélé, électroacoustique
Philippe Barbier, guitare et chant
Ilan Elbaz, claviers
Nicolas Roy, régie générale et son
Une commande de Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
Coproductions : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74) et Le Train Théâtre, scène conventionnée de Portes-lès-Valence (26)
Avec le soutien du Théâtre Les Aires à Die (26)
Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore. La démarche interroge la relation entre le texte et la musique, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion. Poétiques et/ou engagés, les projets mixent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, et s’intéressent aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception/perception, proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».
Musique
Sortie de résidence
Du mercredi 4 au vendredi 6 janvier > 10h à 12h / 15h à 18h
Tout public
Répétition publique en accès libre et continu
Gratuit