Détachement International du Muerto Coco

Danser dans mon petit salon sans me poser de questions

« Il avait tenté, vraiment, assidûment, avec application, de devenir un « garçon ». On lui avait clairement fait comprendre que c’était un échec. »

Maxime Potard s’est façonné un solo sur mesure autour des stéréotypes de genre, où l’intime et le sociétal se télescopent. Derrière l’apparente innocence du titre se cache toute l’intention fondatrice de l’œuvre de s’affranchir des injonctions à la virilité mais aussi la nécessité de se savoir et de s’affirmer libre. Pendant plus d’un an, Maxime Potard est parti à la rencontre de personnes croisées au hasard des rues ou invitées à échanger sur le sujet. De leurs témoignages, il tire le fil d’une écriture du réel, qui mêle expériences personnelles, autofiction et paroles d’inconnu.e.s. Un poème qui se fabrique comme une pensée en mouvement. Une poésie qui se dit et qui se danse. En costard ou en culottes en dentelles (pour hommes, bien sûr), sur un canapé, posé au milieu des gens, dehors. Une mosaïque d’intimités chorégraphique, textuelle et sonore qui vient se révéler dans l’espace public. Une divagation documentaire sur les concepts de normes et de masculinités. Ou peut-être, au final, une comédie musicale pour rêver un peu d’un autre monde.

Capture d’écran 2024-08-22 à 20.56.44
Lire la vidéo

Conception et interprétation : Maxime Potard Capitta
Texte : Maxime Potard et les interviewé·e·s
Aide à la mise en scène et à l’écriture chorégraphique : Leonardo Montecchia
Régie et construction : Loïc Lavault
Costumes : Julie Honoré aka Banana Wintour, et Virginie Bréger
Cordonnerie : Madeleine Bourgeois
Création lumière : Julien Sabato
Regard musical : Roman Gigoi Gary et Thomas Koenig
Confections scéniques : Adèle Boré-Juteau et Nana Knoedler
Regards complices : Paola Rizza, Raphaëlle Bouvier, Roman Gigoi Gary, Marc Prépus

Production : Charles Bodin
Une production Détachement International du Muerto Coco

Coproduction : Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines à Marseille / Pôle Arts De la Scène – Friche Belle de Mai /La Passerelle, Scène nationale de Gap-Alpes du Sud / L’Atelline, Lieu d’activation art & espace public / Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / L’Abattoir, Centre National d’arts de la rue et de l’espace public, Châlon-sur-Saône / Superstrat, Parcours d’expériences artistiques

Soutiens : DRAC PACA / La Région Sud / La ville de Marseille / Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Animakt-Lieu de fabrique pour les arts de la rue / Le centre culturel de Cucuron / La Cave Poésie Renée Gouzenne, Toulouse / KLAP, Maison pour la danse, Marseille.

 

Avec le soutien de la SACD / DGCA Écrire pour la rue 2021

www.muertococo.com

Participez à la représentation !

Maxime Potard, créateur et interprète du spectacle, invite un groupe de volontaires (des hommes) à participer avec lui à la représentation du jeudi 12 septembre.

Vous participerez d’abord à un atelier avec Maxime Potard et le chorégraphe Léonardo Montecchia, au cours duquel vous composerez une courte chorégraphie chorale qui jaillira dans l’espace public pour la fin du spectacle, pour une séquence fantasque, fabuleusement absurde. Prenant la forme d’une comédie musicale, elle entrainera le public dans un monde où les codes culturels de genre n’existeraient pas. Vous ne savez pas danser ? Ce n’est pas grave ! Bien au contraire ! Maxime ne recherche ni la technique ni le savoir-faire d’un danseur professionnel, mais la fragilité et la sincérité d’un corps qui a envie de danser.

INFOS PRATIQUES
Pour qui ? Hommes adultes
Quand ?
– 2 x 4h d’atelier le lundi 9 et mardi 10 septembre > 17h-21h (avec une pause grignote)
– Générale le mercredi 11 septembre (en soirée, horaires à déterminer)
– Représentation le jeudi 12 septembre à 20h15
Comment ? Atelier gratuit – Adhésion obligatoire (à prix libre)
Inscription obligatoire : | 04 75 22 12 52

Danse / Théâtre

LIEU > Esplanade du Théâtre Les Aires

Jeudi 12 septembre > 20h15

1h15
À partir de 12 ans
Prix libre