Artiste associé
PIERRE BADAROUX / (MIC)ZZAJ
Saisons 2022-2023 / 2023-2024
Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore. La démarche interroge la relation entre le texte et la musique, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion. Poétiques et/ou engagés, les projets mixent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, et s’intéressent aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception/perception, proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».
« Raconter encore. Avec les mots, la musique et les sons. S’abandonner à l’écoute, sans à priori, pour le simple plaisir de la découverte, ouvert comme lorsque nous étions enfants. Ecrire, rêver, composer, fabriquer, avec et pour les autres. Faire ensemble et être fiers de ce que nous fabriquons ensemble. Rire et partager aussi. Voilà à quoi ressemble la mise en œuvre d’un projet artistique, voilà à quoi ressemble la réalisation de La Harde ! » Pierre Badaroux
LES PROJETS AVEC (MIC)ZZAJ / PIERRE BADAROUX SUR LE TERRITOIRE
LA HARDE – FEUILLETON RADIOPHONIQUE
Projet participatif
Octobre 2022 >> juin 2024
Ce projet de feuilleton radiophonique local est le fil conducteur de la présence de la Cie (Mic)zzaj sur notre territoire. Il s’agit de raconter une histoire musicale avec votre complicité. Depuis l’arrivée de Pierre Badaroux en septembre 2022 comme artiste associé, la « troupe éphémère » qui produit ce feuilleton s’est constituée : musicien.ne, comédien.ne, amateur.trice ou pro, adulte ou enfant… Le projet a démarré, et rassemble de nombreux participants !
Le 16 juin 2024, pour la clôture de ce projet grand format, nous vous ferons entendre les six épisodes de ce feuilleton… sur scène et en plein air.
Si vous souhaitez des informations sur cette aventure, contactez
À la croisée de la création sonore
et plastique
Atelier au collège du Diois
Pierre Badaroux animera un atelier d’une semaine de création électroacoustique, avec une classe du collège du Diois, en lien avec le cours d’Arts plastiques. Les élèves expérimenteront la notion de « cinéma pour l’oreille », qui traverse tout le travail créatif de Pierre Badaroux et de la Compagnie (Mic)zzaj. En croisant création électroacoustique et plastique, ils inventeront une cartographie radiophonique et sensible d’un territoire réel ou imaginaire : des cartes sonores et visuelles, pour en donner à voir et à entendre les contours, les paysages, l’histoire, la vie.