Édito Janvier 2026
Faire campagne.
Par sa programmation, le Théâtre Les Aires se doit de s’adresser à tous et toutes. Il ne s’agit pas de dire que chaque spectacle permet de tous nous réunir mais d’imaginer le tout comme une globalité et que chacun, chacune y trouve sa porte d’entrée. C’est une multitude de points qui, ensemble, forme une ligne, un trait d’union.
Pour ouvrir cette deuxième partie de saison, nous avons la joie de soutenir le Cirque Trottola et son spectacle Strano. Ce qui fait évènement est à la fois la qualité du travail, l’installation ancienne de la compagnie à Die et la rareté de les voir jouer ici. Vous serez nombreux à venir sous le chapiteau, marquant l’habitude du théâtre pour certains et une relation plus irrégulière pour d’autres. L’émotion sera pourtant la même.
En mars, pour la septième édition du festival F(r)iction du Réel, la thématique retenue collectivement est « Cohabiter ? » ; vaste programme. Depuis les sommets jusqu’aux cours d’eau, nos usages des espaces urbains et ruraux sont le fait de nos modes de vie, de notre âge, de notre sexe… Plutôt que de dire qui a tort ou raison, si nous décidions de nous écouter mutuellement, pour partager nos façons d’expérimenter et vivre les paysages ?
Ce printemps, beaucoup de spectacles ou de concerts se dérouleront dans les villages, depuis la vallée de Quint, celle de l’Oule et jusqu’à Lus-la-Croix-Haute. Encore et toujours, nous cherchons à créer des alliances et à faire partie du quotidien du plus grand nombre.
Avec ses outils, le Théâtre Les Aires participe de la construction et de l’alimentation du commun. C’est notre vœu. Notre cap. Notre étoile polaire.
Mathieu Dardé