Cie Non Nova
L’après-midi d’un foehn Version 1
Une pièce iconique du répertoire de Phia Ménard, un ballet aérien de créatures de plastique coloré.
Vert, orange, bariolés, des sacs plastiques s’animent puis s’envolent grâce à un dispositif de ventilateurs. Guidés par les mouvements du ou de la marionnettiste qui leur a donné vie – et sur le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, réinterprété par le compositeur Ivan Roussel – ils dansent en apesanteur. Mais l’éblouissement se colore petit à petit d’une légère inquiétude : tout créateur n’est-il pas aussi un destructeur avide de contrôle ? Ces êtres aériens ne cachent-ils pas la pire source de pollution contemporaine ? Créé en 2008, ce spectacle pour petits et grands est une pierre angulaire du répertoire de Phia Ménard.
Conception et écriture : Phia Ménard
Assistée de : Jean-Luc Beaujault
Interprétation : Jean-Louis Ouvrard
Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Diffusion de la bande sonore : Mateo Provost
Conception des marionnettes : Phia Ménard
Réalisation des marionnettes : Claire Rigaud
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler
Chargée de communication et assistante de production : Justine Lasserrade
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes.
« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.
Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».
– Site internet : http://www.cienonnova.com
– Facebook : https://www.facebook.com/cienonnova
– Twitter : https://twitter.com/cienonnova
– Vimeo : https://vimeo.com/cienonnova
– Instagram : https://www.instagram.com/cienonnova/
Performance
Vendredi 20 octobre > séances scolaires
Samedi 21 octobre > 10h30, 15h, 18h
25 min.
Tout public, à partir de 5 ans
7 € (tarif unique)