Les artistes en résidence

Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, accompagne les artistes en leur mettant à disposition son lieu et ses équipements. Que ce soit sur la mise en scène, la création lumière ou sonore, le mouvement, la dramaturgie, la résidence de création est une étape de travail indispensable. Elle permet aux compagnies de rendre vivant leur projet en l’éprouvant sur scène

LES ARTISTES EN RÉSIDENCE - sept 24 > janv 25

CIE FUTILITÉ PUBLIQUE Rosie Volt 
CIE DES LISIÈRES Ouvrières
CIE KAY Puzzle 
COLLECTIF BIS Cyrano Bis 
LE THÉÂTRE DE NUIT La Nuit Transfigurée
OXYPUT COMPAGNIE Radical Rizome 
CIE STRAMBOLI Repartir
COLLECTIF MAISON COURBE Le bruit des pierres 
L’INCERTAINE COMPAGNIE Fragments, d’un fragment, d’un fragment 
CIE (MIC)ZZAJ Le (presque) Bal 
GROUPE F_T^M_S Le dernier monde 

LES SORTIES DE RÉSIDENCE septembre 24 > février 25

Cie des Lisières 
Ouvrières, Mémoires dans la peauLes vies de Jeanne, Louise, Lucie, Nicole, Françoise, et Rita, ouvrières de deux époques différentes, se croisent, s’entremêlent, se répondent. En donnant à voir l’histoire des ouvrières et de leurs corps au travail, la Cie des Lisières, romanaise, s’empare de l’histoire locale et lui donne une dimension universelle. Inspirée de recherches historiques, à la lisière entre réel et fiction, la pièce fait résonner à notre époque la voix de ces femmes invisibles.
Théâtre/Musique, vendredi 04 octobre > 18h30
À partir de 12 ans 
Gratuit 
En savoir +

 

Théâtre de Nuit
La Nuit transfigurée
Une adaptation en théâtre d’ombres et de figures de l’œuvre musicale éponyme d’Arnold Schönberg composée à la fin du XIXe siècle. Pour la première fois, le Théâtre de nuit collabore avec un ensemble musical – La Camerata – pour proposer un spectacle qui rassemblera en live les 6 musiciens du sextuor à cordes et 2 comédiens-marionnettistes de la compagnie.
Théâtre d’objets, Jeudi 31 octobre > 18h30
À partir de 11 ans 
Gratuit 
En savoir +

Cie Stramboli 
Repartir 
« L’heure est grave ! Arrêtons de cacher la poussière sous le tapis ! Il est temps de jouer cartes sur table ». Un spectacle à plusieurs couches sur la quête de liberté. Un improbable voyage intellectuel semé de chutes émotionnelles, sentimentales, viscérales. Une plongée ironique, drôle et grinçante dans les contradictions de notre époque. Bref : une délicieuse catastrophe ! Et peut-être, enfin, une sortie de secours.
Théâtre / Thriller tragi-comique, Vendredi 29 novembre > 18h30
À partir de 13 ans 
Gratuit 
En savoir +